#23 : Six dataviz pour mieux saisir l’urgence climatique

Les représentations graphiques de données statistiques, dites dataviz, sont précieuses pour aider à comprendre des réalités climatiques parfois abstraites.

J’ai recherché cette semaine les dataviz sur le climat qui me paraissent les plus parlantes ; ci-dessous, ma sélection.

***

1/ Pour avoir une vue historique d’ensemble en un clin d’œil

Commençons ci-dessous par une représentation simple et efficace. Elle permet de rappeler que les températures mondiales ont d’ores et déjà augmenté de plus d’1 degré depuis 1850 avec une accélération ces dernières décennies.

Base (anomalie = 0) : températures moyennes sur la période 1961-1990 (par convention). Source : Ed Hawkins.


2/ Pour comprendre en 30 secondes pourquoi l’objectif 1.5 degrés est probablement hors de portée

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo de 30 secondes.



3/ Pour comprendre visuellement l’ordre de grandeur qu’implique l’objectif des 2 degrés en 2100

Le confinement a fait chuter les émissions de gaz à effet de serre en 2020 mais son impact sur le changement climatique à long terme sera très limité (pour plus d’explications sur les ordres de grandeur à connaître, lire le numéro dédié paru en mai).

Source : CNN avec les données du Climate Action Tracker


4/ Pour prendre conscience des immenses disproportions géographiques des augmentations de températures à venir

Représenter en 3D, comme ci-dessous, les prévisions de réchauffement sur Terre en 2040 et 2060 permet de mieux rendre compte de la disproportion des hausses de températures à venir selon les régions du globe. Cette animation montre en particulier à quel point l’Arctique est extrêmement vulnérable par rapport aux autres zones (ce qui aura des conséquences sur le reste du globe) :

Projections en 2040 et 2060 correspondant à la trajectoire d’émissions dite “RCP 8.5” (scénario le plus pessimiste du GIEC, important à considérer car correspondant à la prolongation des émissions actuelles). Source : Woodwell Climate Research Center. Auteur : Greg Fiske.

Ci-dessous, l’image figée de la projection en 2060 donne le détail des hausses de températures :


5/ Pour comprendre la notion de budget carbone

Le budget carbone est la limite supérieure des émissions de CO2 qui permettraient de rester sous une température moyenne mondiale donnée.

Cette représentation réalisée par un internaute à partir de données scientifiques, sans être parfaite, m’a semblé très intéressante.


6/ Pour visualiser dans le temps les perturbations sur le cycle du carbone dues aux activités humaines

Pour finir : un graphique animé pour comprendre l'évolution des stocks et flux de carbone sur Terre depuis l’époque préindustrielle, et les instabilités induites par l’homme. Cette dataviz nécessite un peu plus de temps d’attention, mais constitue un bon outil pédagogique pour expliquer visuellement le cycle du carbone.


Et aussi…

  • Ici une autre très bonne animation de Robert Rohde montrant les changements des températures annuelles moyennes de chaque pays de 1850 à 2019.

  • Très bonne dataviz du Washington Post présentant une carte mondiale des températures moyennes de 2014 à 2019 par rapport à la période 1880-1899, qui souligne notamment qu’environ 20% de la planète a déjà atteint le 1,5 degré et que près d’1/10e du globe a déjà atteint ou dépassé les 2 degrés, dont une large partie du Canada.

  • Un ensemble de 24 graphiques réalisés l’an dernier par le New York Times.

  • Cartes instructives et frappantes de l’Agence européenne de l’environnement montrant les effets du dérèglement climatique en Europe à la fin du siècle : montée du niveau de la mer, inondations, sécheresse, feux de forêts, etc.

  • Comment les Etats-Unis vont être transformés par le dérèglement : grand travail de dataviz dans ProPublica (vagues de chaleur, feux de forêts, montées des eaux, effets sur les rendements agricoles…).

Vous connaissez d’autres dataviz intéressantes à partager ? N’hésitez pas à le faire savoir en commentaire ou par retour de mail !

________

C’était le 23e numéro de Nourritures terrestres, la newsletter sur les enjeux de l’écologie (lien pour la recevoir). N’hésitez pas à partager ce numéro s’il vous a intéressé. Retrouvez les numéros précédents ici. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez le faire sur ma page Tipeee : merci d’avance !